A propos de la Galerie

Retrouver toute l'actualité de la Galerie de Nicole sur la page d'accueil du site et n'hésitez pas à vous rendre à la galerie pour vous plongez dans l'univers artistique de ce lieu chaleureux.

Activités

- Cours/Stages de peinture
- Exposition de peinture
- Stage sur les lettres Hébraïques
- Evènements divers (concert, spectacles,...)

- Peintures murales

60 RD 1090

38190 BERNIN

nspaliard@gmail.com

04.76.71.07.29

06.08.75.47.44

Contact

© Atelier Galerie d'Art. All rights reserved.

Sur les routes impériale et industrielle du Grésivaudan

La communauté de commune du Grésivaudan compte actuellement 49 communes, qui chacune d’entre elles connait une richesse historique et culturelle qui ne demande qu’à être mise en valeur.


De plus, deux axes routiers la parcourent traversant une dizaine de villages de chaque côté de la vallée :
- De Montbonnot à Chapareillan avec la RD 1090 (côté Chartreuse)
- Du Versoud à Pontcharra avec la RD 523 (côté Belledonne)


Ces deux routes départementales sont  toutes les deux chargées d’un passé historique important :
- La RD 1090, sur le tracé de la route impériale Napoléonienne pour relier Grenoble à l’Italie.
- La RD 523, témoin d’un riche passé industriel.


On constate en visitant tous ces villages la non mise en valeur voire la disparition de vestiges à travers différents signes : anciennes réclames murales en très mauvais état, anciennes gares de tramway réhabilitées sans soucis de mémoire, contournement de village, usines abandonnées, en friche ou détruites.
Cet abandon de notre patrimoine mérite d’être remis en valeur à travers des peintures murales sur des bâtiments encore existants et souvent endommagés par des graffitis.



Plusieurs projets sont en cours de réalisation dans différentes communes de la vallée et dont un déjà réalisé, celui de Crolles. Voici un aperçu de ces différents projets :

CROLLES

 

Une première peinture murale a été réalisée dans la commune de Crolles, sur l'ancienne gare de tramway, ancienne poste, et actuellement la Brasserie du village.

Cette peinture fait resurgir l'arrivée du tramway à la gare de Crolles qui allait de Grenoble à Chapareillan mettant en scène la vie crolloise des années 1900.

BERNIN

 

Projet en cours de préparation. Sauvegarde d'une ancienne réclame (publicité peinte) "Vedette", sur la maison Liaud-Perret dans le centre du village. Ces anciennes réclames sont la mémoire du début de notre société de consommation, et reflètent l'expression d'une période artistique extrêmement riche et inventive (1900-1970). Il nous semble indispensable de conserver ce patrimoine artistique et de le présenter aux générations nouvelles. 

La réclame en 2012 (détériorée)                                                         La réclame en 1982                             Une des propositions de réfection

TENCIN

 

Projet réalisé durant l'été 2014. Exposition du travail de l'Abbé Calès, célebre peintre dauphinois et illustre habitant et prêtre du village de Tencin par la mise en valeur d'une très grande surface vierge : le mur de la maison de la culture (8 mètres de haut par 20 mètres de long). 

  Mur en cours de réalisation...          

 Mur vierge actuel 

PONTCHARRA

 

Projet en cours de réflexion. Proposition d'une fresque historique de l'entrée du chevalier Bayard dans la ville... pour remplacer l'ancienne peinture murale réalisée il y a 30 ans par les écoliers de la commune et qui aujourd'hui est en très mauvais état. Ce mur, situé en plein centre de la ville, est la cible des graffitis et des affichages sauvages; la présence d'une oeuvre d'art dissuade les actes de vandalisme. 

 Mur actuel peint par les écoliers il y a 30 ans.                                                                1ère proposition pour ouvrir à la réflexion          

LE TOUVET

 

Projet non abouti. Mise en valeur du travail de la ganterie dans la vallée du Grésivaudan sur le mur de la Perception du Touvet, bâtiment qui était en cours de réfection. La mairie a fait d'autres choix de rénovation. Ces projets peuvent être repris dans une autre commune de la vallée ayant eu une forte activité de gantiers. 

Projet en suspend sur la maison St Jean.

Perception avant travaux                                         Proposition "Façade ganterie"                                  Proposition "Création gants"     

Maison St Jean actuellement                                    Proposition "Atelier de ganterie"