A propos de la Galerie

Retrouver toute l'actualité de la Galerie de Nicole sur la page d'accueil du site et n'hésitez pas à vous rendre à la galerie pour vous plongez dans l'univers artistique de ce lieu chaleureux.

Activités

- Cours/Stages de peinture
- Exposition de peinture
- Stage sur les lettres Hébraïques
- Evènements divers (concert, spectacles,...)

- Peintures murales

60 RD 1090

38190 BERNIN

nspaliard@gmail.com

04.76.71.07.29

06.08.75.47.44

Contact

© Atelier Galerie d'Art. All rights reserved.

Les lettres Hébraïques

La Sublime Beauté des 22 Lettres Hébraïques.

 

" Les Lettres attendent nos commentaires et ceux-ci peuvent être illimités" La Sagesse de la Kabbale - Alexandre SAFRAN - Ed. Stock



Chacune des 22 Lettres correspond à une énergie subtile aux multiples aspects :

Une Forme

Un Nombre

Un Son

Une Lumière

Une Couleur

Une Direction

Une Orientation

Un Symbole

Une Force

Des Significations...

Chacune contient une parcelle, une étincelle de l'ÉNERGIE CRÉATRICE à l'origine de TOUT en l'univers et en nous. Les 22 Autioth ou Lettres - Nombres sont comparables à des "Chromosomes" de la création, des "Briques" disent les textes. Chaque lettre est chargée d'une énergie illimitée dont la SPLENDEUR n'a pas d'égal​.

Chacun, chacune, est libre de ressentir, de visualiser chaque Lettre selon sa perception selon ce qu'elle évoque en lui, en elle. C'est une méditation profonde, intérieure des forces divines en nous comme de ce coucher au sol et prendre avec son corps la forme de chacune d'elle pendant que l'on pense à toutes leurs significations, leurs symboles, leurs couleurs, leurs noms, leurs formes, etc...



Jean-Pierre Guiliani

La Vérité et la Connaissance n'appartiennent à personne et sont en chacun de nous. 



Le chemin choisi pour s'en approcher et participer ainsi au Grand Oeuvre, est une démarche personnelle, émaillée de mille expériences douloureuses ou joyeuses, de rencontres importantes et de transformations lentes ou fulgurantes.

Tout ce que nous vivons, même à notre corps défendant, nous pousse toujours et encore vers notre centre, notre Coeur.

Pour ma part, c'est le corps qui est le point de départ de mes questionnements.

Depuis toujours la vie et le mouvement de cette "machine" complexe capable de "soulever des montagnes" et pourtant si fragile, me fascine.

C'est sans doute par tradition familiale que je choisis la voie du soin.

Kinésithérapeute, je commençai l'accueil et la "réparation" des accidents de parcours, des souffrances résultant de mauvais fonctionnements du corps.

Rapidement, il fut clair pour moi que souffrance et douleur étaient reliées à d'autres blessures plus discrètes - car plus profondes - et qui ne trouvaient d'expression que par la voie du corps. 

Le corps serait-il alors, écritures et paroles des appels silencieux de l'âme? 

En m'engageant dans des études d'ostéopathie, je continuai ma recherche inlassable des liens : liens entre les émotions, les blessures, les comportements, les souffrances physiques et psychiques... et ces "appels" profonds, discrets ou bruyants.



En 1999, au cours d'un voyage en Israël, une expérience personnelle révélatrice bouleversa ma vie et vint bousculer mes interrogations sur la "réalité" des liens entre la structure corporelle de l'être humain et l'immanente présence de Dieu.



Par la suite, la rencontre avec les Lettres Hébraïques et la Tradition juive me confirma que ce lien tissé entre l'être humain et le Divin passe par l'Amour et la Connaissance.

De façon consciente et inconsciente, l'être aspire à la Ressemblance et ce lien d'Amour et de Sagesse prend place dans la structure corporelle.



Dans des zones particulière de son corps - lieu privilégié de l'Incarnation - toute personne exprime les énergies spirituelles qui sous-tendent ses équilibres et  déséquilibres.

Les 22 Lettres hébraïques, considérées comme les bases de la "Sainte Manifestation" (ou attributs divins), ont une valeur symbolique et représentent les archétypes des différentes énergies de l'Univers. 

Chacune émet une énergie de part sa forme et sa prononciation, se manifestant dans une ou des parties du corps humain.



L'écoute de toutes les personnes qui m'amènent leur corps en confiance, me permet de constater l'unicité de chaque être alors que nous sommes tous fondés sur ces mêmes énergies universelles. Chacun les articules à sa façon à l'intérieur de lui, en révèle sa propre compréhension, sa propre conscience.

En parallèle, dans une autre démarche, Nicole Sibille Paliard, artiste peintre et amie, travaillait sur le motif et la forme, reproduits sans relâche, et sur l'infini des créations possibles reproduits à partir de ces répétitions. Après 20 années de recherche, son constat était qu'à partir d'outils et de couleurs définis, chaque création avait son unicité et son propre message.

Nos chemins, alors, se rejoignaient... .

J'ai proposé à Nicole d'effectuer un travail de peinture, instinctif et spontané, sur chaque lettre hébraïque.

Nous avons présenté ces tableaux lors de plusieurs expositions et nous avons réalisé l'impact de ces "miroirs de l'âme".

Chacun réagissait devant une ou plusieurs lettres en particulier, en fonction de son état du moment. Résonance silencieuse du cheminement de l'âme !

Nicole Sibille Paliard - peintre, et Sophie Pin - ostéopathe,

vous propose le fruit de leur travail commun sur les Lettres Hébraïques,

l'une en couleur et sur la forme,

l'autre sur les résonances vibratoires corporelles en mot et poésie.

Ce livre vous invite à entrer dans un voyage intérieur,

Corps et Âme, au coeur des grandes Énergies Sacrées qui nous fondent.

Mémoire de l’Âme

































Ouvrage d'art

112 pages, 300 x 300 mm,

Réalisé sur un papier de création 170 g/m² Rives Tradition blanc naturel

Relié broché, sous jaquette Rives Tradition 250 g

Peinture et Or

Prix public : 180 €